Deux services de livres électroniques : Libreka ! et eBooks on Demand

Libreka!, plate-forme de livres électroniques, créée par une association d’éditeurs et de libraires allemands, Marketing und Verlagsservice des Buchhandels (MVB) , est opérationnelle même si elle est encore en cours de test.

Lancée en 2007, à la foire de Francfort, la plate-forme donne accès à 8000 ouvrages en texte intégral de langue allemande de 300 éditeurs.

Depuis sa création, Libreka! a amélioré ses services : conversion permettant l’affichage au lecteur (format e-book d’Adobe) automatique et gratuit, intégration d’illustrations (photographies…) grâce à l’acquisition du droit à l’image auprès d’une société de gestion (Bild-Kunst), amélioration de la recherche sur le texte intégral.

L’objectif est d’ajouter 50 000 ouvrages numérisés sans frais pour les éditeurs et de développer ses capacités de commerce électronique (commande des livres en version imprimée ou électronique).

eBooks on Demand (EOD), créé dans le cadre du projet européen Digitisation on Demand (DoD) est destiné à rendre accessibles au plus grand nombre les livres rares en raison de leur valeur et leur ancienneté (publiés de 1500 à 1900).

Lancé en 2006, aussi à la foire de Francfort, EOD propose de numériser à la demande tout ouvrage, libre de droit, possédé par l’une des bibliothèques européennes participantes au réseau. Celui-ci comprend 13 bibliothèques de 8 pays: le Portugal, le Danemark, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, la Slovaquie, la Hongrie et l’Estonie. Le réseau est ouvert et toute bibliothèque européenne est invitée à s’y joindre.