Oxford eSocial Science

L’e-social science a pour but d’optimiser les activités de recherche distribuées et collaboratives en intégrant un ensemble d’outils d’information de façon à constituer une infrastructure permettant le partage de données entre des ressources informatiques hétérogènes.

Le projet Oxford eSocial Science (OeSS) s’inscrit dans ce champ d’investigation. Au sein du National Centre for e-Social Science (NCeSS) financé par l’Economic and Social Research Council (ESRC), il contribue à explorer comment l’infrastructure et les outils informatiques élaborés au cours des cinq dernières années, dans le cadre du programme national britannique d’e-science, peut bénéficier à la communauté des chercheurs en sciences sociales.

Dans le cadre du projet, a été réalisée une enquête en ligne conduite par l’Oxford Internet Institute (OII) et le NCeSS visant à mieux comprendre le rôle des outils numériques (Internet…) dans la recherche en sciences sociales et à savoir comment les renforcer selon les besoins. Les résultats seront présentés en ligne.

Le projet est partenaire de la conférence internationale et multidisciplinaire eResearch08, qui aura lieu à l’université d’Oxford, du 11 au 13 septembre 2008.