Les projets d’econtentPlus

La Commission européenne vient de lancer en mars 2008, comme les 3 années précédentes, un appel à projets ouvert jusqu’au 12 juin, dans le cadre du programme d’eContentplus.

Doté d’un budget de 149 millions d’euros, ce programme européen sur 4 ans (2005-2008) s’est donné pour objectif d’améliorer le contenu, l’accès, l’utilisation et l’exploitation des documents numériques dans un contexte multilingue.

Il contribue à dynamiser 3 secteurs dont le développement a été lent:

1°) l’information géographique :

  • la mise en commun des données nationales et la création de nouveaux services et produits
  • la réduction des obstacles liés à l’un ou plusieurs des thèmes spécifiques listés dans les annexes I à III de la directive INSPIRE définissant une infrastructure d’information spatiale européenne.

2°) les bibliothèques numériques (contenus culturels et scientifiques)

  • le soutien à la création d’Europeana, point d’accès multilingue commun au patrimoine culturel numérique de l’Europe.
  • l’optimisation de l’impact des résultats de la recherche européenne.

3°) les contenus pédagogiques : le développement d’une infrastructure adaptée et de normes d’interopérabilité en vue de services d’apprentissage en ligne pan-européens.

Les projets 2007, au nombre de 17, ont bénéficié d’un financement global de 47, 55 millions d’euros, lequel se répartit en 11,6 millions consacrés à l’information géographique (dont ESDIN, un projet français) et près de 20 millions aux bibliothèques numériques, le reste se rapportant aux contenus pédagogiques et scientifiques. Ils concernent l‘Italie (5), l’Espagne (2), la Grande-Bretagne (2), l’Autriche (2), la Belgique (1), la Norvège (1), l’Allemagne (1), les Pays-Bas (1), la France (1) et plusieurs pays groupés(1). Les projets des années 2006 et 2005 sont aussi détaillés.