Hprints, l’archive nordique en arts et sciences humaines sur HAL

Comme annoncé ici, Hprints, l’archive ouverte nordique d’e-prints en arts et sciences humaines est hébergée sur HAL (CCSD-CNRS), selon l’accord signé récemment pour une durée de 3 ans.

Cette collaboration, annoncée en novembre dernier, va rendre accessible cette archive à partir de la plate-forme française qui, sur ses 100 000 publications électroniques, en possède plus de 18% en sciences humaines et sociales. Dans Hprints, quinze disciplines, dont celle, spécifique, de langues nordiques, sont interrogeables.

Hprints, la première archive de ce type en sciences humaines dans les pays nordiques (Danemark, Suède, Norvège), a été développée par un consortium regroupant la faculté des sciences humaines de l’université de Copenhague, les bibliothèques universitaires de Copenhague, Lund et Oslo ainsi que le musée Tusculanum de Copenhague.

Par définition, cette archive ouverte offre la possibilité aux chercheurs des pays cités de déposer le texte intégral de leurs travaux (articles, compte-rendus de conférence…), qu’ils aient l’intention de les publier ou non, afin de les mettre à disposition en accès libre et de façon permanente.