La fondation Mellon soutient les presses universitaires

La fondation Mellon a décidé de participer aux efforts des presses universitaires et leur accorde son soutien à travers un de ses programmes. Celui-ci concerne la diffusion de la recherche en sciences humaines de manière à faire converger les activités d’édition des presses universitaires et les priorités des universités. La fondation américaine finance ainsi plusieurs projets collaboratifs en SH:

– “Publishing the Long Civil Rights Movement,” cette initiative conjointe de la presse universitaire de Caroline du nord (UNC press) et son université (UNC-Chapel Hill), bénéficie d’une subvention de 937 000 $ de la fondation Mellon pendant 3 ans.

– « Quadrant », projet d’édition interdisciplinaire de la presse universitaire du Minnesota et « l’Institute for Advanced Study » de cette même université: composé de 4 groupes (design et architecture, développement durable, cultures générales, santé et société), il sera  subventionné par la fondation Mellon à hauteur de 672 000 $

– Les presses universitaires d’Indiana, Kent et Temple se sont regroupées dans un projet de publication en ethnomusicologie sur 5 ans. La première phase de planification d’un an, portant sur les meilleures méthodes d’édition savante en ligne, sera subventionnée par la fondation Mellon. Les 3 presses donneront la possibilité à des chercheurs de publier, en général pour la 1ère fois, des monographies publiées en série avec des documents de terrain sous forme électronique.

– Le projet d’études slaves (presses universitaires du Wisconsin,de Pittsburgh et du nord-ouest) permet à des universitaires en début de carrière de publier et promouvoir leurs premiers livres sur la Russie, l’Europe de l’est et l’Asie centrale.

– “American literatures”, projet initié par la presse de l’université de New York conjointement avec 4 autres presses universitaires (Fordham, Rutgers, Temple,Virginia) a pour but de publier les premières monographies de jeunes auteurs sur la littérature d’Amérique du nord et centrale ainsi que des Caraïbes. Il est prévu de créer un service éditorial centralisé pour gérer la production.

– “South Asian Studies across the Disciplines”, mené par la presse universitaire de Colombie Columbia en collaboration avec ses homologues de Californie et de Chicago valorisera les ressources de chaque université: l’histoire (Chicago et UCLA), la littérature (Colombie) sous forme de monographies, six par an, chaque presse étant responsable de 2 séries d’édition.

Méthodes d’édition innovantes, nouvelles stratégies coopératives d’édition, les presses universitaires transatlantiques se donnent décidément les moyens de changer de rôle et d’image…

– [{{