Un portail sur les infrastructures européennes

La Commission européenne (CE) vient de lancer en juillet dernier un portail web répertoriant les infrastructures de recherche européennes d’excellence dans tous les domaines scientifiques.

Cette banque de données repose sur une enquête menée en 2006-2007 par la CE, la Fondation européenne pour la science (ESF) et l’European Heads of Research Councils (EUROHORC) et destinée à évaluer la situation des infrastructures en Europe dans les différents domaines. L’enquête européenne, la 2ème de ce type, a consisté en un questionnaire en ligne dont les résultats ont été validés et complétés. Centrée sur les infrastructures opérationnelles, elle est complémentaire à la feuille de route ESFRI.

La recherche dans la banque de données s’effectue par pays et par grand domaine scientifique (en SHS : sciences humaines et comportementales et sciences socio-économiques). Elle peut être affinée au sein des grands domaines selon les disciplines et les types de ressources (archives, répertoires, bibliographies…).

Sans être exhaustive, la banque de données sera actualisée et intégrera les nouvelles infrastructures qui ne sont pas couvertes dans l’enquête d’origine.