Le RCDR étend son offre numérique aux livres en SHS

Ce communiqué annonce que le Réseau Canadien de Documentation pour la Recherche (RCDR), réseau de 67 universités canadiennes dans 8 provinces, vient récemment de signer un contrat d’une durée de 3 ans avec Gibson Library Connections pour l’édition en ligne d’une sélection de livres en SHS.

Le RCDR a choisi 8000 livres en SHS publiés par 47 éditeurs canadiens comprenant des presses universitaires et des éditeurs commerciaux, parmi la collection des éditeurs canadiens de Gibson, un des premiers fournisseurs de livres électroniques au Canada. Cette nouvelle collection sera accessible à 900 000 universitaires, principalement via la bibliothèque électronique canadienne de Gibson développée et hébergée par Ebrary.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la création d’une infrastructure nationale en SHS (programme DCI «Digital Content Infrastructure»), est financée par un investissement de 47 millions $ apporté par la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI).

En effet, le consortium universitaire canadien, soutenu par la FCI, vise actuellement à enrichir le contenu numérique en SHS: il affirme notamment qu’«un meilleur accès au savoir dans les domaines des sciences sociales et humaines est essentiel pour renforcer la capacité des nations à s’attaquer à des questions complexes, planétaires et, de par leur nature même, interdisciplinaires».

Le RDCR poursuit sa stratégie d’acquisition de licences, un des axes forts de la politique canadienne, au travers le Projet Canadien de Licences de Site Nationales (PCLSN). Après avoir développé l’offre de revues électroniques, celui-ci porte ses efforts sur les livres électroniques, une ressource primordiale en SHS.

Une confirmation, à travers cette initiative d’envergure, du virage pris en faveur des SHS numériques au Canada.