Prochain débat aux USA sur le classement des revues

Une table ronde ayant pour thème « Mesurer l’impact des revues scientifiques » aura lieu le 30 octobre prochain à l’université de Columbia. Pour en débattre, seront réunis les représentants de Thomson Reuters et de 2 projets américains, Eigenfactor et MESUR.

Eigenfactor.org est un projet de l’université de Washington qui a développé un outil en ligne libre d’accès fournissant un classement et une cartographie des revues (et d’autres types de publications: thèses…) selon les disciplines (dont les SHS) à l’aide d’une mesure intégrant l’influence des citations et le coût des revues.

Le projet MESUR (MEtrics from Scholarly Usage of Resources) financé par la fondation Mellon et mené au laboratoire national de Los Alamos, vise à définir et valider de nouvelles mesures fondées sur l’usage pour évaluer l’impact de la communication scientifique.