2 logiciels libres en sciences sociales

Voici 2 applications gratuites appréciées pour leur utilité dans les enquêtes et qui ont fait l’objet de billets sur QUANTI/sciences sociales, d’Hypothèses, qui a pour but de promouvoir l’utilisation des méthodes quantitatives en sciences sociales.

– [{{Trideux}}->http://pagesperso-orange.fr/cibois/Trideux.html#Chargement] pour analyser des données d’enquêtes. Celui-ci a pour but de réaliser des techniques simples comme les tris croisés ou plus complexes comme l’analyse factorielle, des méthodes post-factorielles ou la régression sur données d’enquête. Un chercheur [{{explique}}->http://quanti.hypotheses.org/112] comment il l’a lui-même pris en main et guide les lecteurs pas à pas à travers un exemple (analyse factorielle des correspondances). D’autres chercheurs commentent cette démonstration.

LimeSurvey permet de construire des questionnaires en ligne. Présenté comme un outil facile à utiliser, il possède de nombreuses fonctionnalités (nombre de réponses stockables, diversité des types de questions proposées, possibilité d’exportation dans différents formats de fichiers, mailings d’invitation à répondre au questionnaire…). La partie plus technique semble être l’installation du logiciel sur un hébergeur, pour laquelle des aides sont proposées.