La révision de la feuille de route ESFRI

La 5ème conférence européenne sur les infrastructures de recherche ECRI 2008 s’est déroulée les 9 et 10 décembre 2008 à Versailles. La conférence, qui a lieu tous les 18 mois, est organisée par le pays européen en charge de la présidence (la France en 2008). ECRI2008 a redéfini la feuille de route ESFRI publiée en 2006, un outil de réflexion stratégique en la matière.

Lors de la conférence, a été présentée une nouvelle version de la feuille de route européenne: celle-ci identifie les priorités communes des états-membres, récapitule et révise les besoins par rapport à la précédente feuille de route dont nous avions relevé les projets de SHS.

Une première version de la feuille de route française expose l’ensemble des Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR) existantes ou en projet, parmi lesquels Adonis, Progedo, Corpus et BSN en SHS. Elle sera réactualisée au terme de la mise au point de la stratégie nationale de la recherche.

La ministre française de la recherche, Valérie Pécresse, a souligné l’utilité d’une feuille de route nationale pour que chaque pays définisse sa propre vision et qu’il soit plus aisé de rentrer dans une phase de réalisation des projets. Elle a aussi précisé les thèmes centraux de la conférence, l’impact social et économique des infrastructures, et, entre autres, les problèmes sociétaux et la formation des ressources humaines.