TicTOCs, un service électronique de sommaires de revues

En mars 2008, a été lancé ticTOCs (TOC=Table Of Contents), un service d’alerte sur les sommaires des revues scientifiques. Ce service gratuit, qui utilise les flux RSS disponibles sur les sites des éditeurs et les agrège, permet aux chercheurs de trouver, rassembler, exporter et réutiliser les sommaires de revues au sein d’un environnement web personnalisable.

Actuellement, TicTOCs regroupe près de 11000 sommaires de plus de 400 éditeurs. Celui-ci propose le lien au texte intégral à presque 300 000 articles (quand les conditions d’abonnement le permettent), l’exportation des flux RSS vers les lecteurs les plus répandus (Google, Bloglines…) et la sauvegarde du profil de revues. Ses fonctionnalités, au départ limitées, s’étendent, au fur et à mesure de son développement.

Ce service comprend une part importante de revues de SHS (par exemple, 518 titres en psychologie, 279 en sociologie, 198 en sciences politiques, 142 en littérature). La recherche peut se faire par titre, éditeur et sujet, laquelle va prochainement être améliorée par l’utilisation de la classification décimale Dewey.

Le projet TicTOCs, fait partie d’un programme financé par le Joint Information Systems Committee (JISC) «usagers et innovation : technologies de personnalisation», démarré en 2007 et prenant fin en mars 2009. Il est porté par un consortium (l’université de Liverpool (leader du projet), CrossRef, ProQuest, SAGE, DOAJ, Intute…). Outre le service de veille auprès la communauté scientifique, l’autre but du projet est d’encourager les éditeurs à produire des flux RSS normalisés et ainsi d’améliorer la qualité des données et leur interopérabilité.