Soutien de projets d’analyse de données en SHS

Digging into Data Challenge, une compétition internationale lancée récemment et subventionnant des projets de SHS, a pour objectif d’encourager des approches innovantes d’analyse de données numériques à grande échelle, applicables à un large éventail de ressources.

La question de savoir comment exploiter les énormes gisements de données numérisées (livres, journaux, photographies…) et servir la recherche en SHS est au centre de cette initiative, organisée conjointement par le Joint Information Systems Committee (JISC) au Royaume-Uni, la National Endowment for the Humanities (NEH) et la National Science Foundation (NSF) aux Etats-Unis ainsi que le Conseil de la Recherche en Sciences Humaines (CRSH) au Canada.

« Digging into Data Challenge » vise aussi à promouvoir la collaboration internationale interdisciplinaire parmi les chercheurs en SHS, en informatique, en science de l’information ainsi que dans d’autres domaines. L’initiative se centre sur de larges collections numériques afin de démontrer l’intérêt de l’analyse de vastes ensembles de données.

L’appel à propositions est ouvert seulement aux partenariats impliquant au moins 2 des 3 pays organisateurs (Royaume-Uni, Canada et USA). Chaque projet doit être parrainé par au moins 2 équipes de recherche d’au moins 2 pays différents. Les équipes sélectionnées recevront des subventions de 2 organismes de financement ou plus.