Près de 17 millions de publications indexées dans BASE

Bielefeld Academic Search Engine (BASE) qui s’est récemment doté d’une nouvelle interface, est un métamoteur de recherche multidisciplinaire de documents scientifiques en accès libre, principalement.

Lancé en 2005 et développé par la bibliothèque de l’université de Bielefeld en Allemagne, il indexe près de 17 millions de publications provenant de 1100 fournisseurs de contenu (pour 519 en décembre 2007 et 283 en novembre 2006), ce qui dénote un fort accroissement en 4 ans d’existence.

BASE moissonne les métadonnées de ressources de toutes disciplines scientifiques, selon le protocole OAI-PMH. Il fournit l’accès intégré à des collections de différents formats et types : serveurs d’archives de preprints, revues électroniques, dépôts institutionnels…) des pays d’Europe (Allemagne, pays de l’est et scandinaves, Royaume-Uni, France…), USA, Canada, Japon, Australie…. . Le site web diffuse le répertoire des sources indexées, sélectionnées pour leur qualité. On relève l’importance de l’économie au sein des SHS (working papers des instituts de recherche économique allemands, entre autres).

Reposant sur la technologie de la société norvégienne FAST Search & Transfer, le moteur de recherche s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités : dernièrement, des fonctionnalités de recherche avancée et auparavant, une option pour affiner la requête (auteurs, ressources, langue etc). Grâce à la recherche multilingue, un terme est recherché dans 21 langues à condition qu’il fasse partie du thésaurus Eurovoc qui comprend 6500 termes par langue et 239 000 termes au total. Il est possible d’élargir sa recherche aux synonymes du terme.