La production scientifique hispanique sur Dialnet

Lancée en 2002 par l’université de Rioja, Dialnet, portail de diffusion de la littérature scientifique hispanique est le résultat de la coopération d’une vingtaine de bibliothèques universitaires espagnoles, quelques unes d’Amérique latine et de bibliothèques publiques et spécialisées.

Le portail donne accès à près de 2 millions de notices bibliographiques décrivant des documents scientifiques variés se répartissant entre articles de revues (plus d’un million), actes de congrès et autres publications collectives (300 000), livres (300. 000), thèses (15 000). Ce contenu de taille en fait la plus grande banque de données hispanique gratuite.

Le fonds de SHS est particulièrement riche avec 5267 titres de revues couvrant les sciences humaines (1414), la philologie (885), les sciences sociales (709), le droit (763), la psychologie et l’éducation (576), l’économie et les affaires (547).

DIALNET est aussi une initiative appuyant l’accès libre puisqu’il renforce son contenu de revues en texte intégral, actuellement au nombre de 371 (200 000 articles fin 2008 pour 45. 000 en 2007). Deux actions complémentaires ont contribué à ce développement : hébergement gratuit des revues scientifiques en texte intégral pour des éditeurs sans but lucratif et mise en place du protocole d’interopérabilité OAI-PMH.

Le portail met l’accent sur le développement de services d’information: il a mis en place un service d’alerte électronique aux sommaires des revues dès que de nouveaux numéros sont publiés, sur inscription gratuite. Il comporte une nouvelle option de recherche sur les auteurs en test auprès des bibliothèques participantes qui sera étendue à tous les usagers. Par ailleurs, la construction de Documat, portail de mathématiques devrait être suivie d’autres portails thématiques et régionaux.