Livres universitaires épuisés sur Amazon

Comme l’indique ce communiqué, la bibliothèque de l’université Cornell (USA) élargit sa collection de livres électroniques proposés en impression à la demande sur Amazon à plus de 80 000 titres, majoritairement des titres épuisés du domaine public, publiés avant 1923.

Les titres déjà disponibles de la bibliothèque à partir d’Amazon portent sur l’histoire de l’état de New York et de l’agriculture, la sociologie rurale, l’économie domestique, les monographies historiques de mathématiques (19ème et début du 20ème siècle).

Parmi les autres thématiques SHS de la collection universitaire multidisciplinaire, figurent l’histoire américaine (la guerre civile américaine, le mouvement abolitioniste dont des pamphlets anti-esclavagistes…), l’histoire des sciences, la littérature anglaise, les études sur les femmes.

En outre, la bibliothèque de l’université Cornell est engagée dans d’autres initiatives de numérisation de masse ; elle participe notamment au programme de Google en vue de numériser 500.000 livres au cours des 6 prochaines années.