L’approche d’édition ouverte de monographies de PKP

Cet article (1) présente Open Monograph Press (OMP), en cours de développement, conçu par Public Knowledge Project (PKP) de l’université de Stanford.

Ce système d’édition de monographies reposant sur une approche modulaire en ligne permet d’en gérer et publier des versions numériques et imprimées. Il peut s’appliquer aussi à des séries en plusieurs volumes et des éditions scientifiques. Le logiciel libre et gratuit permet de réduire les coûts et les frais généraux du processus éditorial et d’explorer de nouvelles formes d’édition numérique.

Selon l’auteur, directeur de PKP, une telle approche peut répondre aux problèmes que rencontrent les presses universitaires, petites presses et groupes indépendants d’universitaires cherchant une alternative aux pratiques éditoriales traditionnelles.

Elle peut contribuer non seulement à la viabilité de la publication de monographies, mais aussi à leur qualité. Elle peut aussi favoriser la coopération dans les travaux au long cours des universitaires. Les bibliothèques pourraient s’impliquer dans l’hébergement du système et les chercheurs jouer un rôle plus actif dans le processus d’édition.

Dès le départ, la presse universitaire américaine Athabasca, a collaboré étroitement au projet. Géré par la bibliothèque universitaire Simon Fraser, OMP est créé pour fonctionner au sein de système de bibliothèque. D’autres partenaires soutiennent le projet (Fondation canadienne de l’innovation…).

L’extensibilité d’OMP permet une grande variété d’usages (annotation, transactions financières…). Il est possible de construire et personnaliser ses propres applications et introduire des logiciels tiers (CommentPress, Google Analytics…). Le système ne détermine pas le modèle économique de la presse, même s’il est développé pour l’accès libre.

Après avoir construit des systèmes d’édition de revues (OJS), d’organisation de conférences (OCS)  puis de monographies (OMP), PKP est en train de fusionner les différents systèmes en une série de modules communs qui peuvent être recombinés et accessibles sur une seule plate-forme.

L’auteur détaille la conception d’OMP et en explique le fonctionnement, étape par étape (incubation, évaluation, préparation des manuscrits, production et publication).

(1) WILLINSKY John, Toward the Design of an Open Monograph Press Availability, The Journal of Electronic Publishing [en ligne] 2009,Vol 12, N°1 [consulté le 31/08/2011] <http://quod.lib.umich.edu/cgi/t/text/text-idx?c=jep;view=text;rgn=main;idno=3336451.0012.103>