CenterNet, réseau international de digital humanities

CenterNet est un réseau international de centres de sciences humaines numériques dont l’objectif premier est la construction d’une cyberinfrastructure.

L’organisation vise aussi à faire progresser les digital humanities et permet aux membres de nouer des partenariats, partager des outils et des ressources et de renforcer la position des centres au sein de leur institution.

Créé lors d’une conférence organisée par la NEH et l’université de Maryland en avril 2007 à Washington, ce réseau est une réponse au rapport de l’ACLS sur une cyberinfrastructure pour les SHS publié en 2006.

Composé de plus d’une centaine de membres, CenterNet a réalisé plusieurs actions jusqu’à présent:

• la création d’une taxonomie des centres et l’établissement d’une liste de discussions.
  • l’échange d’informations sur le développement des outils, les meilleures pratiques, les stratégies organisationnelles, la mise au point de normes, les collections numériques par le biais du développement d’un portail.
  • l’organisation d’ateliers et de formation et le développement d’équipes multi-disciplinaires, se positionnant pour des demandes de financement multi-nationales, à commencer par un prochain appel d’offres concernant le supercalcul en sciences humaines.