CATMA, un logiciel d’analyse de textes littéraires

Computer Aided Textual Markup and Analysis (CATMA) est un nouveau logiciel libre dédié au marquage et à l’analyse de textes. Développé à l’université d’Hambourg, il est destiné aux étudiants et universitaires faisant de la recherche en littérature.

Le logiciel est conçu pour des usagers ayant très peu d’expérience en analyse textuelle numérique. Il met l’accent sur l’usabilité et l’interactivité avec une interface visuelle qui se veut respecter la logique des étapes de l’analyse textuelle.

Inspiré de TACT, notamment de son programme « UseBase » développé à l’université de Toronto, CATMA fournit une variété de fonctionnalités d’analyse et de tagging grâce à ses 2 modules interactifs: l’analyseur et le tagger. Le module analyseur offre la plupart des fonctions analytiques connues des usagers de TACT, dont un puissant langage de requête. Le module tagger présente une interface graphique qualifiée d’intuitive et une palette d’options pour la définition des tags et le marquage manuel aussi bien que semi-automatique.

Reposant sur les standards en vigueur (XML, TEI), CATMA 1.0 en version bêta fonctionne sur Windows. La version CATMA 2.0, sera disponible prochainement.