DRAPIer, banque de données de projets de digital humanities en Irlande

Le lancement de DRAPIer, banque de données de recherche et de projets et numériques du Digital Humanities Observatory (DHO) en Irlande a eu lieu le 13 juillet 2009 à la Royal Irish Academy, au cours de l’école d’été annuelle du DHO.

La banque de données recense à ce jour 30 projets des établissements d’enseignement supérieur du pays. Ceux-ci peuvent être recherchés par discipline, méthode utilisée pour la création des ressources numériques, format de données et métadonnées, type de contenu, zone géographique, période concernée, organisme de financement, groupe de recherche.

Les vocabulaires contrôlés utilisés par la banque de données sont calqués sur ceux développés pour les guides ICT actuellement appliqués par arts-humanities.net du centre de eResearch du King’s College de Londres.

DRAPIer trace ainsi une feuille de route pour les activités d’humanités numériques en Irlande dans toutes les disciplines. La banque de données pourra être utilisée comme une ressource pour de futures collaborations entre projets ainsi que pour l’apprentissage par les pairs et comme un espace d’expertise en humanités numériques dans le pays.