Livres rares de la bibliothèque universitaire du Michigan sur Amazon

Ce communiqué annonce que l’université du Michigan a conclu un accord de sa bibliothèque avec BookSurge, une société appartenant à Amazon, pour mettre à disposition sur la plate-forme 400 000 livres rares, épuisés et libres de droit qui seront imprimés à la demande. BookSurge sera chargée de l’impression des livres.

Disponibles à la fin de l’été, les livres seront vendus à des prix établis par l’université s’échelonnant de 10 à 45 euros selon leur longueur. La plupart des livres datent de la fin du 19ème siècle et sont écrits dans 200 langues mais la majorité sont en anglais, français et allemand.

Cette initiative a été possible grâce au partenariat avec Google Recherche de Livres conclu depuis 2004 et reconduit par l’université du Michigan en mai 2009 selon les modalités du nouveau règlement.

Cet accord initial d’une durée de 2 ans n’est pas exclusif et l’université pourra étendre la distribution des livres via des accords avec d’autres partenaires. Il prévoit un partage de bénéfices entre Booksurge et l’université. Une part des gains sur la vente de livres numérisés par Google reviendra à ce dernier.