ICSD2009 sur les bibliothèques numériques et le web sémantique

La conférence internationale ICSD2009 sur les bibliothèques numériques et le web sémantique aura lieu du 8 au 11 septembre prochain à l’université de Trento en Italie.

Cette 3ème édition de la conférence donne l’opportunité d’établir un lien entre les communautés des 2 domaines. Son objectif est de favoriser la création de bibliothèques numériques qui pourraient être des éléments du web sémantique.

Elle concernera les sujets suivants :

– bibliothèques numériques :

  • développement du contenu des bibliothèques numériques : politique, outils et techniques, applications et études de cas, bibliothèques numériques multilingues, projets de bibliothèque numérique et web sémantique, conception de services d’information numériques et problèmes techniques, medias et formats variés.
  • organisation des ressources numériques, problèmes de recherche dans un environnement numérique, outils et techniques pour la gestion d’archives numériques, meilleurs pratiques de numérisation, préservation numérique à long terme.
  • standards et spécifications des objets numériques, normes de métadonnées, interopérabilité, accès libre à l’information (normes et outils).

– web sémantique:

  • web sémantique et recherche de l’information (outils intelligents), portails et services web, architecture du web sémantique, technologie et outils de modélisation du web sémantique, technologies du web sémantique et bibliothèques numériques, langage et techniques du web sémantique, exemples de meilleures pratiques et étude de cas et applications du web sémantique.
  • organisation de connaissance et ontologies, vocabulaire et développement de taxonomie, outils pour le développement d’ontologie, analyse, comparaison, évaluation, gestion, maintenance et versionnage des ontologies, méthodologies pour la fusion, l’alignement et l’interaction des ontologies.