Les presses universitaires de Florence offrent des livres en accès libre

Les Presses Universitaires de Florence viennent de lancer, Libreria open access, une collection multidisciplinaire d’ouvrages en accès libre.

Cette collection rassemble plus de 60 titres récents en particulier dans des disciplines de SHS (politique, philosophie, études culturelles et la sociologie) centrés majoritairement sur des études concernant l’Italie et la société italienne. Les ouvrages sont actuellement proposés en italien. Ils sont téléchargeables gratuitement en texte intégral en format PDF.

Les presses universitaires de Florence, fondées en 2003, visent en premier lieu à développer les technologies numériques pour la création et la diffusion de leurs publications mais éditent aussi parallèlement sous forme imprimée afin de fournir un service complet. Elles fournissent aussi une assistance éditoriale aux auteurs.

Elles adhèrent à la politique de libre accès et encouragent la diffusion des publications électroniques en collaboration avec le CSIAF, le Centre des Services Informatiques d’Ateneo Fiorentino. Elles expérimentent différents services en open access: le téléchargement gratuit de la version électronique d’environ 12 périodiques, la prévisualisation et le téléchargement de parties de livres, sinon des ouvrages entiers dont elle rassemble la collection au sein de Libreria open access, présentée ici.

Elles interviennent dans la gestion de l’archive institutionnelle de l’université de Florence Archivio E-Prints dont les documents peuvent être recherchées aussi via Pleiadi, le portail italien de la littérature scientifique électronique en accès libre donnant accès aux archives ouvertes italiennes. Au niveau européen, les presses universitaires sont engagées dans le projet OAPEN d’édition de monographies en accès libre en sciences humaines