Après les revues, OHP lance des e-books en accès libre

Ce communiqué annonce que OHP en partenariat avec le département éditorial de la bibliothèque de l’université du Michigan va bientôt lancer une série de 5 livres en accès libre sur la théorie critique et culturelle.

Le modèle d’édition partagé repose sur les forces complémentaires des partenaires: OHP, collective d’édition, fournit le comité de lecture et la revue par les pairs et le département éditorial de l’université du Michigan possède l’infrastructure et l’expérience de production numérique.

Après la sélection et le processus d’examen par les pairs effectués par l’OHP, les manuscrits sont transmis au département éditorial de la bibliothèque universitaire pour la conversion en XML structuré en vue de la publication électronique et imprimée à la demande, la création de métadonnées, le catalogage et l’archivage à long terme.

Les livres seront disponibles sous forme électronique gratuitement sur les sites de l’OHP et du département d’édition de la bibliothèque universitaire et pourront être achetés sous forme imprimée sur les sites de distributeurs en ligne.

Concernant leurs droits, les auteurs ont un choix de licences Creative Commons. Ils peuvent aussi diffuser leurs manuscrits en versions pré et post-publication pour permettre aux lecteurs de faire des commentaires et des annotations.