CATCH, projet néerlandais d’accès au patrimoine culturel

Le dernier numéro de la revue Interdisciplinary Science Reviews est consacré au projet néerlandais Continuous Access to Cultural Heritage (CATCH), démarré en 2005 et financé par la Netherlands Organisation for Scientific Research (NWO). 

Ce numéro spécial vise à faire un état de l’art des solutions informatiques aux problèmes d’accès au patrimoine culturel associant des disciplines de sciences humaines et exactes (comme l’archéologie et les sciences naturelles) et couvrant un large spectre de documents (textes écrits à la main, textes, musique, peinture, objets archéologiques, photographies, radio et TV).

La préface du numéro met en exergue les leçons des 4 années de déroulement du projet. Il est conseillé de tenir compte du changement d’échelle, du changement rapide des formats et des technologies et des nouveaux critères qu’impliquent de nouveaux développements.

Elle détaille les réalisations de ce programme à travers les 9 articles écrits par des équipes participant au projet CATCH et répartis en 3 grandes thématiques : annotation/enrichissement en métadonnées, recherche et personnalisation :

– Annotation :

  • « Suggestions d’annotation automatique pour les archives audiovisuelles »: description et évaluation d’un système qui génère des suggestions de métadonnées
  • « Support numérique pour l’archéologie »: Solutions d’attribution de métadonnées à des objets archéologiques et enrichissement ultérieur en métadonnées textuelles existantes : projet RICH (Reading Images for the Cultural Heritage), approche interdisciplinaire de développement de techniques variées reposant sur le traitement de l’image et des algorithmes d’apprentissage automatique adaptés à la tâche à accomplir pour aider à visualiser, catégoriser et caractériser les objets archéologiques.
  • « Modélisation de mélodies populaires »: panorama en profondeur des approches existantes et futures de la modélisation et recherche de musique
  • « Où sont les moteurs de recherche pour les documents écrits à la main?«  présentation d’une technique de reconnaissance de textes écrits à la main qui peut fonctionner de façon relativement fiable.
  • « Construire une nouvelle fabrique d’histoire naturelle »: suggestion d’améliorations aux métadonnées existantes à partir d’une banque de données d’histoire naturelle.

– Recherche :

  • « Recherche d’information concernant le patrimoine culturel »: les particularités des moteurs de recherche d’institutions de patrimoine culturel: accès unifié à beaucoup de données et métadonnées hétérogènes.
  • "Une approche multidisciplinaire de l’accès aux archives télévisuelles": la recherche multimédia et l’exploitation des similitudes des éléments visuels entre les prises vidéos.
  • « Ecoute facile: la recherche de documents parlés dans CHORAL » : recherche à partir de collections de mots et le développement d’un logiciel de reconnaissance de discours pour créer une couche de métadonnées fiables de mots reconnus.

– Personnalisation:

  • « Cultiver les visites de musées personnalisées en ligne et sur place » : développement d’un nouveau cadre pour enrichir l’expérience des visiteurs de musées grâce à l’utilisation des méthodes informatiques. Description d’un planificateur de visites guidées sur le web.