Le JISC lance des essais d’accès libre aux manuels électroniques

Le coup d’envoi de la phase 2 de l’étude du JISC “Study on the management and economic impact of e-textbook business models on publishers, e-book aggregators and universities” est donné.

Dans le cadre de l’observatoire national du JISC, a été menée la phase 1 de l’étude de novembre 2008 à février 2009. Elle a exploré la fourniture en manuels électroniques dans l’enseignement supérieur en Grande-Bretagne. Son rapport est publié ici. Les résultats indiquent que l’accès gratuit à des manuels électroniques n’a pas d’impact négatif sur les ventes imprimées destinées aux étudiants.

La phase 2 va mettre en place des essais sur la base des recommandations de la phase 1, afin d’évaluer des modèles économiques de diffusion de manuels électroniques. L’offre des versions électroniques des manuels électroniques sera proposée aux étudiants selon différentes options : l’accès à l’ouvrage en entier, l’accès aux chapitres, le prêt de courte durée et l’achat des versions imprimées.

Les essais, auxquels participent des éditeurs dont des presses universitaires et des éditeurs commerciaux (SAGE, Wiley-Blackwell, presse universitaire de Cambridge…) des agrégateurs de livres électroniques (Dawson, EBL, MyiLibrary) et des bibliothécaires universitaires permettront d’évaluer les modèles économiques applicables à l’avenir :

• essai 1 : évaluer la durabilité d’offre d’accès aux manuels électroniques via les plates formes agrégées et / ou des plates-formes d’éditeurs spécifiques dans une gamme de modèle
  • essai 2: offre d’un éventail d’options d’accès dans les bibliothèques
  • essai 3: Quel est l’impact de l’offre d’accès en ligne aux manuels via les bibliothèques ur les ventes de leur édition imprimée et, s’ils ont le choix, que veulent les étudiants?
  • essait 4: l’accès en ligne disponibles via les bibliothèque améliore t-il la vente de l’existant ?

Les essais se dérouleront de septembre 2009 jusqu’à la fin mai 2010. Un rapport final évaluant les résultats des essais sera publié en août 2010.

Un autre programme de mise en ligne gratuite via Ebrary de manuels électroniques auprès des étudiants de la « further education »  a été initié dans le cadre de l’observatoire national des e-books du JISC.

Parallèlement, , comme le présente ce billet, aux Etats-Unis, 300 étudiants de 6 universités américaines expérimentent l’utilisation du Kindle d’Amazon.