COAR, organisation internationale en faveur de l’accès libre

Une nouvelle organisation internationale, Confederation of Open Access Repositories (COAR) sera lancée lors du sommet de la confédération internationale du projet européen Digital Repository Infrastructure Vision for European Research (DRIVER) à l’université de Ghent en Belgique, le 20 octobre.

Cette organisation internationale a pour but premier de pérenniser le projet DRIVER II. Les autres objectifs concernent le développement de l’accès libre via les normes internationales interopérables, le soutien les politiques d’accès libre avec les institutions qui financent la recherche et l’accroissement les dépôts dans les archives ouvertes. Les membres fondateurs de COAR sont des organisations des pays européens ainsi que du Japon, de la Chine, du Canada et des Etats-Unis.