BookServer, un système ouvert de distribution des livres

Internet Archive a récemment dévoilé son projet BookServer dont la version bêta est présentée sur son site web. Il s’agit d’un système ouvert centralisant la vente et le prêt de livres sur Internet. Il permet aux lecteurs d’accéder via un moteur de recherche aux livres électroniques mis à disposition par un vaste réseau d’éditeurs, de libraires, d’agrégateurs, de bibliothèques et même d’auteurs.

BookServer devrait à terme offrir alors aux utilisateurs du monde entier l’accès direct aux livres, en achat ou emprunt, tout en laissant le contrôle absolu des coûts et tarifications aux détenteurs des droits. Il facilitera les opérations de paiement et les emprunts de livres provenant de bibliothèques, et le téléchargement gratuit des livres accessibles au public.

Aujourd’hui en cours de développement et probablement achevé dans plusieurs années, le projet BookServer permettra aux moteurs de recherche d’indexer tous les livres du web à l’échelle mondiale. A un internaute qui tapera un titre de livre sur un moteur de recherche, sera retournée une liste des résultats indiquant les distributeurs en ligne, les bibliothèques, les éditeurs vendant ou prêtant le livre en format électronique.

Par son ampleur et sa portée, BookServer représente une entreprise majeure visant à créer un système non commercial de distribution de livres en ligne fondées sur des règles claires et des normes techniques ouvertes. BookServer est conçu pour être facile à utiliser, tout en respectant les auteurs et les intérêts des éditeurs en matière de contrôle des prix et de distribution de leurs produits.

Alors que le projet ne se place pas en concurrent direct de Google Editions ou d’Amazon, il instaure un maillon dans le système représentant un contre-pouvoir vis-à-vis de ces sociétés. En permettant aux éditeurs de fixer leurs propres tarifs et de gérer la distribution de leurs livres, ceux-ci seront en mesure de reprendre le contrôle d’Amazon et de Google qui jusqu’à maintenant dictent ces modalités pour eux.

Un autre objectif de BookServer est de lutter contre les marchés exclusifs (Kindle d’Amazon…) où les livres sont vendus uniquement dans un format protégé par copyright et donc de fournir un accès universel aux livres en format ouvert. Ainsi, les livres pourront être lus sur tous types d’outils (PC, ordinateurs portables, liseuses, téléphones mobiles…). BookServer repose le standard ouvert OPDS (Open Publication Distribution System) précédemment [{{présenté}}->article488].

Aujourd’hui, quelques sociétés se sont associées à BookServer dont Feedbooks, O’Reilly, Adobe, et le projet One Laptop per Child (OLPC).