Accès aux textes de Zeno.org sur TextGrid

TextGrid a fait l’acquisition des textes de la bibliothèque numérique allemande, Zeno.org avec le soutien financier du ministère fédéral de l’éducation et de la recherche allemand (BMBF).

Lancée en 2007, Zeno.org héberge la plus grande collection en ligne de textes en langue allemande de l’antiquité jusqu’au début du XXe siècle. Celle-ci regroupe les écrits de plus de 700 auteurs, 27 dictionnaires et de nombreux ouvrages de philosophie, d’histoire, littérature, religion, musique, sociologie…

TextGrid est en train de coopérer avec les divisions allemandes de Wikimedia et Creative Commons pour permettre l’accès et l’utilisation de ces textes à des fins de recherche selon les standards scientifiques. Les chercheurs pourront travailler avec les textes de différentes manières (évaluation statistique, comparaisons de variations, compilations de corpus textuels afin de les intégrer dans des projets de recherche). L’analyse textuelle assistée par ordinateur et la préparation d’éditions critiques sera simplifiée.

TextGrid a obtenu cette bibliothèque numérique sous un contrat Creative Commons (CC) license 3.0. En vertu de cette licence qui empêche l’usage commercial des données, TextGrid peut rendre la bibliothèque numérique disponible sous l’une des deux options d’accès: CC 3.0 (Attribution-Noncommercial) ou CC 3.0 (Attribution-Noncommercial-Share Alike), la 2ème permettant de diffuser ou publier un nouvel ouvrage en utilisant les données de la bibliothèque numérique.

Au cours des trois prochaines années, TextGrid va préparer cette nouvelle collection pour qu’elle puisse être intégrée dans l’environnement virtuel et être traitée avec des outils appropriés (la conversion en TEI, avec un balisage plus étendu pour une recherche plus précise…). Les chercheurs sont invités à participer à un vote sur le type de licences qu’ils souhaitent utiliser.