La chaîne de librairies espagnole Abac vend des e-books

Comme l’annonce ce billet, la chaîne de librairies espagnole Abac, s’est lancéedans la commercialisation de livres numériques. Elle regroupe l’offre de 7 librairies, soit 10 000 titres dans 17 catégories incluant largement le champ des SHS et nombre de ses disciplines (anthropologie, philosophie, politique, psychologie, économie, histoire, religion, beaux-arts…).

La société, filiale du group Eroski, proposera de nouveaux titres au fur et à mesure qu’elle signera d’autres accords de vente avec les éditeurs. Elle déclare, dans son communiqué de presse, qu’elle est déterminée à devenir le leader espagnol de la vente de livres en ligne.

Parallèlement à cette offre de livres électroniques, Abac propose 2 modèles de liseuses, le Cybook Opus et le Cool-er. Pour tenter le lecteur, elle met à sa disposition une sélection de titres à télécharger gratuitement et propose des réductions sur les livres numériques aux adhérents du club Abac.

Le lancement de cette librairie en ligne pourrait bénéficier d’un atout supplémentaire pour rendre attractif le livre numérique et contribuer à accroître son marché dans le pays : l’Espagne a récemment annoncé que le livre numérique bénéficierait de la même TVA que le livre imprimé, soit 4%, alors qu’en France la TVA est de 19,6 % pour le numérique contre 5,5 % pour le papier, soit un surcoût de 14 % du livre numérique.