DiRT, wiki d’outils numériques pour les SHS

Digital Research Tools (DiRT)  est un wiki dédié aux outils et ressources numériques ayant pour but d’aider les chercheurs, particulièrement en sciences humaines et sociales.

Créé par Lisa Spiro (Digital Media Center, université Rice aux USA), le wiki regroupe un ensemble d’outils numérique utiles dans toutes les activités de recherche. L’attention a été portée à l’analyse de la démarche des chercheurs et à la façon dont ceux-ci peuvent exploiter les outils.

DiRT fournit un répertoire d’outils organisé par activité de recherche. Il décrit les forces et faiblesses des logiciels, donne des conseils et indique aussi comment ils peuvent être utilisés efficacement par les chercheurs. Parmi les activités listées, figurent celles plus spécifiques aux SHS (analyse et visualisation de textes, outils linguistiques…) alors que d’autres sont plus généralistes (gestion des citations, création de bibliographies, collaboration…).

DiRT est produit par une équipe de bibliothécaires ayant une expertise en SHS et dans les technologies du web 2.0. Les utilisateurs de DiRT sont encouragés à faire leurs commentaires sur leurs expériences afin que l’avis de la communauté des usagers soit pris en compte. La plupart des outils sont open source mais certains peuvent être payants.