Guide sur l’édition de revues en accès libre

Le Directory of Open Access Journals (DOAJ) met à disposition le guide pour l’édition des revues scientifiques en libre accès. Le guide s’adresse aux universitaires et aux sociétés savantes qui souhaitent publier leurs revues en libre accès.

Il fournit des informations pratiques sur la planification, la mise en place, le lancement et la gestion d’une revue en libre accès. Sous forme interactive, il donne la possibilité aux utilisateurs d’échanger des conseils à travers un espace de commentaires. Si le guide contient des informations spécifiques aux pays nordiques, l’essentiel est applicable dans tous les pays du monde.

Le guide a été élaboré par Co-Action Publishing, société suédoise créée en 2007 qui développe des solutions open access (livres et revues) et la bibliothèque universitaire de Lund (Suède), avec le soutien matériel de la bibliothèque nationale de Suède et Nordbib, un programme de financement pour la recherche et le développement de l’information scientifique en open access dans les pays nordiques.

Lancé en 2003, le DOAJ répertorie à ce jour 4 723 revues et contient 351 720 articles. Les revues sont accessibles selon l’ordre alphabétique du titre, le sujet ou le pays de publication.