Conférence sur les ressources en ligne en SH aux USA

“Online Humanities Scholarship, The Shape of Things to Come”, conférence qui aura lieu du 26 au 28 mars 2010 à l’université de Virginie, organisée par la fondation Mellon, va explorer comment développer et gérer la recherche et la publication en ligne en sciences humaines.

Elle est centrée sur un ensemble de projets numériques phares aux Etats-Unis dans différentes disciplines de SHS, particulièrement dans les domaines de la littérature, de la culture, l’histoire, les études classiques, l’archéologie et la musique : Nines, IDP (Integrating Digital Papyrology), Homer Multext Project, Civil War Washington, Evia Digital Archive, Grub Street Project, Rotunda Imprint, Hypercities project, Rice University Press .

Les 2 sujets principaux seront la durabilité et les problèmes institutionnels des projets. Une série de questions se posent: comment faire vivre les projets sur le long terme ? comment impliquer une plus large communauté de chercheurs dans la recherche et la publication en ligne ? Comment lier les ressources en ligne, actuellement largement dispersées et isolées, en un réseau connecté ? Comment les intégrer dans des documents non patrimoniaux et des archives imprimées ? Comment développer des partenariats institutionnels pour financer les projets?

Au cours de la conférence, 9 interventions et 18 réponses à celles-ci seront la base des discussions avec le public (chercheurs, représentants d’agences de financement, musées, organisations professionnelles, bibliothécaires, éditeurs).