Appel à l’action pour soutenir le FRPAA

Aussitôt après la récente présentation du projet de loi concernant le Federal Research Public Access Act (FRPAA) à la chambre des représentants le 16 avril dernier, a été lancé un appel à l’action à tous les partisans du FRPAA ( universitaires, chercheurs, bibliothécaires, éditeurs…). Ces derniers sont invités à agir rapidement pour soutenir ce projet de loi.

Le projet de loi impose l’accès public, permanent et gratuit à tous les résultats de la recherche menée sur fonds public. Il prévoit que les agences ayant des budgets de recherche externes annuels de 100 millions de dollars ou plus fournissent au public un accès en ligne aux manuscrits de recherche provenant de ces financements au plus tard six mois après la publication dans une revue examinée par les pairs. L’essentiel des financements publics est concentré au sein de 11 agences.

Il donne aux agences une flexibilité dans le choix de l’archive numérique tant que les archives répondent aux conditions d’interopérabilité, d’accessibilité du public, et d’archivage à long terme.

Il semble qu’à travers ce projet de loi et le récent forum public de l’Office of Science and Technology Policy (OSTP), l’administration Obama soit bien décidée à mettre en place une politique d’accès ouvert aux résultats de recherche publique.