Les modèles d’e-books SHS en accès libre définis par OAPEN

Un rapport “Overview of Open Access Models for eBooks in the Humanities and Social Sciences” a été publié par OAPEN.

Il décrit et compare les modèles de publication, les modèles économiques, les procédés de publication, les stratégies de financement et de coopération, l’évaluation par les pairs, les politiques de droits d’auteur des éditeurs. Il souligne les particularités d’un modèle de libre accès aux livres, les différences de logique entre le libre accès aux revues et aux livres.

Il s’appuie sur un large éventail d’initiatives (éditeurs commerciaux, presses universitaires…),pour dégager 8 modèles de publication en libre accès d’e-books qui se révèlent prometteurs pour les SHS. La liste de ces initiatives, diffusée sur le site web d’OAPEN sera complétée et mise à jour.

• les éditeurs commerciaux : Bloomsbury Academic, Polimetrica, Ledizioni-LEDIpublishing,  Re.Press, O’Reilly
  • les presses créées par des académies et des conseils de recherche :  National Academies Press (NAP), la presse Human Science Research Council (HSRC), le programme d’édition académique de l’Académie des sciences d’Afrique du sud
  • les presses créées par des bibliothèques : Newfound (bibliothèques de l’université du Tenesse), Internet-First University Press (répertoire numérique de la bibliothèque universitaire Cornell), Sydney university press (redémarrage en 2003 en collaboration avec la bibliothèque universitaire)
  • les partenariats bibliothèque/université : presses universitaires de Pennsylvanie, d’Ohio, Pittsburgh, Purdue, Californie, Michigan, Athabasca, Adélaide, Editions libre de Bruxelles
  • presses universitaires : les presses électroniques ANU,  Rice, Massachusetts Institute of Technology (MIT), Yale (projet Caravan)
  • presses créées par des universitaires: Open Humanities Press, Open Book Publishers, presse ETC
  • partenariats presses/éditeurs commerciaux : presse TU Ilmenau, l’entrepôt WAC/université du Colorado
  • autres : MediaCommons Press, Open Monograph Press (PKP), Gutenberg-e (AHA/presse universitaire de Colombia)

Le rapport confirme une grande variété d’approches de modèles économiques. Il conclut que dans un contexte encore expérimental, quelques tendances commencent à émerger mais qu’il est encore trop tôt pour se prononcer sur les modèles les plus viables sur le long terme. Il précise qu’une combinaison de sources de revenus, des économies d’échelle, une stratégie collaborative, la vente d’imprimés et de services devraient contribuer à développer un modèle rentable.