Un comité des sages sur la numérisation du patrimoine européen

Un communiqué de presse annonce que la Commission européenne a constitué un comité des sages chargé d’émettre des recommandations sur la façon d’accélérer la numérisation, l’accessibilité en ligne et la préservation du patrimoine culturel européen.

Ce comité des sages est composé de Maurice Lévy (PDG de Publicis), Elisabeth Niggemann (directrice de la bibliothèque nationale allemande) and Jacques De Decker (écrivain et journaliste belge). Il examinera comment financer la numérisation au travers des partenariats publics-privés (notamment avec Google Books).

Il s’intéressera aux problèmes de copyright et aux pratiques concernant les licences pour faciliter la numérisation de travaux sous droits, en particulier les livres épuisés et les oeuvres orphelines, qui représentent une grande partie des collections européennes. Ces recommandations devraient aider Europeana à atteindre une nouvelle dimension.

Il est précisé que les défis actuels de la numérisation vont au-delà de la nécessité de mettre en ligne le patrimoine culturel. Il s’agit, dans une seconde phase, d’aborder la question de la distribution et l’accessibilité numérique de l’ensemble du contenu culturel en Europe.

La mission de ce comité des sages fait partie d’une stratégie plus large qui comprendra également la recherche de nouveaux modèles économiques efficaces ainsi qu’un environnement favorable pour les industries novatrices et une rémunération équitable pour les auteurs.

Le comité des sages s’appuiera sur les précédents travaux du groupe d’experts de haut niveau sur les bibliothèques numériques mis en place entre 2006 et 2009. Il est invité à présenter ses conclusions avant la fin de l’année.