Projet nordique sur l’accès libre en SHS

Un projet démarré il y a peu dans les pays nordiques a pour but de promouvoir l’accès libre et les droits d’auteur en sciences humaines et sociales. Il s’inscrit dans le cadre du programme Nordbib de partage d’information et de coopération sur le libre accès.

Le projet veut apporter la connaissance et les moyens juridiques nécessaires aux chercheurs pour encourager l’auto-archivage de leurs publications résultant d’un financement public. En particulier, le projet vise à accroître les bénéfices de l’archive ouverte nordique Hprint.org financée par Nordbib destinée aux chercheurs en SHS.

Pour ce faire, le document « Licence to Publish » émanant de l’initiative Knowledge Exchange sera traduit en 5 langues nordiques et les versions traduites seront diffusées aux chercheurs des pays scandinaves.

Par ailleurs, en se limitant à certains champs thématiques de recherche, seront identifiées et développées des stratégies de libre accès dont l’utilité sera évaluée par la communauté scientifique. Il s’agit aussi d’établir un dialogue entre les parties prenantes sur les droits d’auteur et les principes du libre accès.

Le projet se fixe des objectifs quantitatifs pour les champs de recherche sélectionnés : il souhaite augmenter l’autoarchivage et atteindre 15% de la production de publications annuelle, soit environ 300 documents en texte intégral, la moyenne actuelle dans le monde étant de 11%.

Il sera coordonné et géré par les Services d’information et de bibliothèques de l’université de Copenhague (CULIS). Il comprend onze institutions partenaires situées au Danemark, en Norvège et en Suède.