Bilan positif de DRIVER II

Le projet Digital Repository Infrastructure Vision for European Research DRIVER II, seconde étape du projet DRIVER, s’est terminé à la mi-février 2010. Le comité d’examen a approuvé l’ensemble de ses actions.

Le projet en 2 étapes a débouché sur la création d’un réseau et d’une infrastructure européenne d’archives ouvertes. Le nombre de pays partenaires, au départ de 15, a plus que doublé. DRIVER II a largement atteint son objectif puisqu’il visait à étendre la couverture géographique des archives numériques et convertir le projet pilote développé dans DRIVER I en un environnement de production.

Il a conduit au développement et l’implémentation du logiciel D-NET 1.2 utilisé dans le portail DRIVER, qui donne accès à plus de 2 250 000 publications (articles, thèses, livres, conférences, rapports…) dans 257 archives ouvertes de 36 pays. Une prochaine version D-NET 2.0 est actuellement en prototype.

Ses réalisations comptent différents travaux tels que la publication d’un guide (questions/réponses aux problèmes rencontrés par les gestionnaires d’archives), la conduite d’études avec plusieurs partenaires (état des lieux des archives européennes, standards…), un rapport sur la préservation à long-terme des publications.

DRIVER étend maintenant sa coopération à l’échelle mondiale avec la Confédération de l’Open Access Repositories (COAR).