Nouvelle série d’e-books sur la culture allemande

« Signale: modern german letters, cultures, and though » est une nouvelle série de livres électroniques qui couvre la littérature, la culture, la critique et l’histoire intellectuelle en Allemagne. Elle est le fruit d’un partenariat entre la presse, la bibliothèque et différents départements (littérature comparée, histoire, musique et philosophie et études allemandes) de l’université américaine Cornell.

La série en langue anglaise se compose d’une sélection des meilleurs ouvrages de lettres modernes allemandes, de comptes-rendus de conférences et de traductions de travaux importants écrits en allemand.

Les partenaires ont mis au point un nouveau modèle d’édition, grâce au financement de la fondation A. Mellon de 50 000 $ sur 3 ans. De prochaines séries de livres dans d’autres disciplines devraient paraitre. Les ouvrages sont disponibles en format électronique avec impression à la demande.

Notons que la bibliothèque de l’université Cornell s’est par ailleurs largement engagée dans des projets de numérisation de masse et d’édition électronique: depuis la fin de l’année 2009, elle diffuse en libre accès sur le site d’Internet Archive près de 80 000 livres, lesquels sont aussi accessibles sur Amazon en impression à a demande. Tous les ouvrages, libres de droits, imprimés avant 1923, concernent, entre autres domaines de SHS, l’histoire des Etats-Unis, l’histoire des sciences, la littérature anglaise, les études sur les femmes.