NUMERIC pour évaluer la numérisation du patrimoine culturel européen

Cet article (1) présente NUMERIC, projet de la Commission européenne, démarré en mai 2007, destiné à évaluer la situation de la numérisation des institutions culturelles en Europe. Il s’agissait de montrer, d’une part, l’investissement financier dans la numérisation et, d’autre part, le progrès réalisé en numérisant le patrimoine culturel national.

Ce projet s’appuie sur une enquête menée auprès de 1539 institutions (archives, bibliothèques et musées) de pays d’Europe sélectionnées, considérées comme pertinentes , c’est-à-dire dont les collections ajoutent de la valeur au patrimoine national numérisé. Le taux de réponse a été de 51%.

Le principal résultat est d’avoir développé et testé les méthodes et statistiques pour évaluer l’état de numérisation dans les institutions culturelles. Un autre est d’avoir fait prendre conscience de l’importance du recueil de données sur la numérisation.

NUMERIC a pris fin en mai 2009 mais un certain nombre de mesures ont été proposées pour affiner les résultats et un groupe de travail abordera ces questions. L’expérience de l’enquête montre que des améliorations pourraient être réalisés sur certains points (définition de termes et et procédures, définition des institutions pertinentes appliquée de manière cohérente dans tous les pays).

(1) POLL Roswitha, Digitisation in European Libraries: Results of the
NUMERIC Project, Liber Quarterly [en ligne] february 2010, vol. 19, N°3/4, p. 248–258 [consulté le 27/08/2011] <http://liber.library.uu.nl/publish/articles/000484/article.pdf>