Etat de la numérisation en Europe

Cet article (1) résume les discussions du 2ème workshop  de la Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche) (LIBER) et de l’European Bureau of Library, Information and Documentation Associations (EBLIDA) sur la numérisation en Europe qui a eu lieu en octobre 2009 à la Hague.

Il souligne la qualité des interventions et l’éventail des problèmes abordés qui fait de ce workshop un haut lieu pour débattre des problèmes de numérisation. Au cours des 6 sessions, ont été discutées des activités de numérisation dans les bibliothèques européennes. La feuille de route de numérisation pan-européenne LIBER établie en 2007 a été révisée. Elle couvre 4 thématiques: le contenu, l’accès aux ressources, les droits d’auteur, la préservation numérique.

Le workshop a présenté de nouveaux services prometteurs dans le paysage informationnel européen, comme Early European Books from ProQuest, programme de numérisation de publications imprimées du 15, 16 et 17ème siècle en partenariat avec LIBER et E-Books on Demand (EOD) qui devrait fonctionner prochainement pour Europeana. Improving Access to Text (IMPACT), centré sur la numérisation de textes historiques, dont le rôle a été discuté, a été présenté comme un centre de compétence européen. D’autres interventions ont concerné la visionneuse dont la DFG, l’agence de financement allemande est l’initiatrice et l’European Biodiversity Libraries.

Europeana figurait au coeur du workshop. LIBER est en train de travailler avec la bibliothèque numérique européenne pour mettre en place un service d’agrégation de son contenu (The European Library) permettant aux bibliothèques de recherche de fournir les métadonnées des documents . Le financement par l’Union européenne est encore à trouver.

Il a été souligné la nécessité d’une identification spécifique des objets numériques, au niveau des parties (chapitres, paragraphes) d’ouvrages ainsi que d’identificateurs permanents. Cette question aurait besoin d’être traitée en Europe.

Lors du workshop, ont été aussi évoqués des modèles économiques et des axes de réflexion pour assurer les frais de numérisation comme les partenariats publics-privés aujourd’hui en progression. En conclusion, a été dégagé un certain nombre de questions importantes.

(1)   AYRIS P., The Status of Digitisation in Europe, Liber Quarterly [en ligne] 2010, Volume N°3/4 [consulté le 09/08/2011] <http://liber.library.uu.nl/publish/articles/000483/article.pdf>

 

Rubrique: Edition numérique, manifestation, bibliothèque

MC: numérisation, BN

Géo: Europe

NP: LIBER-EBLIDA