Université d’été « Culture & Technology »

« Culture & Technology » aura lieu du 26 au 30 juillet 2010 à Leipzig. Son intitulé évoque un cycle de cours ayant lieu à l’université de Leipzig depuis deux ans par vidéoconférence.

L’université d’été européenne désire offrir aux chercheurs en sciences humaines la possibilité d’acquérir des connaissances approfondies sur les méthodes informatiques utilisées dans le cadre de la numérisation, de la description, de l’analyse et de la production de contenus relevant des sciences humaines (langues, textes, images etc.). Parallèlement, elle veut donner aux informaticiens une idée de la nature des données informatiques en sciences humaines (domaines d’application, traitement délicat de données complexes et diffuses…).

Elle intégrera cet apprentissage dans le contexte plus large des digital humanities. Elle engagera une discussion autour des questions théoriques posées par l’utilisation des méthodes informatiques et devra ouvrir de nouvelles perspectives pour l’étude et la conservation des langues, des cultures et de la mémoire culturelle, de la traduction et du dialogue entre les cultures. Elle prévoit d’illustrer ces problématiques par la présentation de projets concrets.

L’université d’été vise à rassembler spécialement de jeunes scientifiques (étudiants, doctorants, post-doc). Elle souhaite ainsi poser les jalons de futures coopérations débouchant sur des projets et tisser un réseau dépassant les frontières entre les disciplines.

Elle se déclinera en ateliers, cours magistraux et présentations de projets. Elle s’achèvera sur un débat général portant sur les défis du développement technologique et sur l’intégration des sciences humaines dans les TIC.

Les ateliers porteront sur: l’introduction à la création d’une édition numérique, l’ingéniérie du document et les projets web, les méthodes d’analyse textuelle, le XML et la modélisation de la connaissance contenue dans les sources historiques, l’ édition numérique d’images avec du texte.