Allemagne : visionneuse de la DFG et interopérabilité

La visionneuse, dont la fondation allemande à la recherche (DFG) est à l’origine, est un service web en libre accès qui permet, via une interface simple, de visualiser les documents numérisés stockés dans des archives distribuées de bibliothèques.

Cet article (1) explique le rôle de cette visionneuse dans le contexte des bibliothèques en Allemagne. Il aborde ensuite le concept de la visionneuse et son aspect technique dont les formats de données et les normes utilisés. Il décrit comment elle fonctionne et illustre ces explications de quelques exemples.

Au cours des dernières années, les bibliothèques allemandes ont développé leurs propres systèmes pour visualiser les publications numériques. La visionneuse a été conçue pour uniformiser ces dispositifs locaux à l’échelle nationale. La visionneuse entre en action lors de la recherche dans les catalogues nationaux et offre ses fonctionnalités à partir de l’environnement local.

Tous les projets de numérisation financés par la DFG sont invités à utiliser ce nouveau système de visualisation, considéré comme un standard au niveau national. Destiné au départ aux livres numériques, il peut cependant être utilisé pour d’autres documents numériques comme les manuscrits médiévaux.

Le projet de visionneuse, suggéré par la DFG, a été principalement développé par les bibliothèques — universitaire et d’état- de Dresde. Les autres partenaires du projet sont les bibliothèques Wolfenbüttel, Saxony-Anhaltet de Bavière.

Pour mutualiser l’offre numérique des bibliothèques, la DFG finance aussi un portail centralisant les livres numérisés du domaine public. Cependant, l’étape initiale du projet, à savoir la livraison des métadonnées par les bibliothèques allemandes, n’a pas été concluante. Le portail va donc être re-structuré et une autre méthode de collecte des métadonnées est à l’étude.

(1)   GOEBEL R., MEYER S., The DFG Viewer for Interoperability in Germany, Liber Quarterly [en ligne] 2010, Vol. 19 N° ¾ [consulté le 09/08/2011] <http://liber.library.uu.nl/publish/articles/000475/article.pdf>