Bibliographica, pour le développement collaboratif de bibliographies

Le service Bibliographica lancé par Open Knowledge Foundation est un catalogue ouvert et évolutif conçu pour aider les chercheurs à rechercher et échanger entre eux sur les publications dans leur discipline. Il s’est développé à partir du projet Public Domain Works qui a commencé en 2005 et qui est toujours en cours actuellement.

Bibliographica a pour but d’exploiter les connaissances spécialisées des chercheurs et leur permettre d’annoter et d’enrichir les informations sur leurs publications directement en ligne selon une approche de type wiki. Les vocabulaires sont élaborés selon le principe de données liées et reposent sur les standards bibliographiques (MARC, FRBR et Dublin Core).

L’idée de Jonathan Gray, coordonateur d’Open Knowledge Foundation, à l’origine du projet, est de donner la possibilité aux chercheurs d’intervenir pour développer des bibliographies. C’est le meilleur moyen, selon le concepteur, de conserver une information précise et mise à jour, selon un mélange de méthodes traditionnelles et de crowdsourcing.

Cette plate-forme permet donc de créer des bibliographies pour différents usages, par exemple une liste de lecture destinée à un cours, une bibliographie pour un livre ou un article en cours de rédaction.