Un don pour numériser les livres des bibliothèques d’Oxford et Cambridge

Grâce aux dons de Leonard S. Polonsky, homme d’affaires britannique, la numérisation de collections (livres et manuscrits) des bibliothèques des universités d’Oxford et de Cambridge devrait s’accélérer.

D’une part, son don de 2,2 millions de dollars à la bibliothèque bodléienne de l’université d’Oxford va aider à financer la numérisation et mise en ligne des documents les plus précieux et fragiles, et ce, dans le cadre d’une rénovation complète de la bibliothèque, laquelle sera rebaptisée bibliothèque Weston, lors de sa réouverture dans quelques années. De plus, le don va contribuer au programme de numérisation des ouvrages, parmi lesquels, en 2010 et 2011, les thèses et les manuscrits rares islamiques et juifs.

D’autre part, le mécène a fait un autre don d’une valeur presque équivalente à la bibliothèque universitaire de Cambridge (2.1-million de dollars) qui sera employé pour numériser des livres rares et des manuscrits de ses collections. Le projet commencera par 2 collections sur les fondements de la science et les fondements de la foi. Elles comprennent notamment d’anciens Corans et textes chrétiens et juifs ainsi que des documents d’ Isaac Newton et d’Edmond Halley.