Tutoriel en ligne « TEI by Example »

Le but de TEI by Example est de fournir une aide pour les chercheurs qui sont impliqués dans l’encodage de textes. Elle s’adressera à la communauté de digital humanities en général (chercheurs, étudiants, formateurs en TEI …) .

Le projet veut répondre à un besoin urgent d’apprentissage à l’encodage TEI en ligne, plus spécifique que les deux tutoriels publiés sur le site TEI : une introduction à XML et TEI Lite et plus générique que les 29 publications indiquées sur la liste bibliographique du site web.

Il consiste à rendre compte de cas concrets en ligne, librement accessibles et s’adressant à des utilisateurs de tous niveaux. Les exemples seront présentés pour différents types de documents, avec des degrés divers dans la granularité d’encodage.

Le projet est développé en partenariat entre le centre de l’édition académique (CTB) de l’académie royale de langue et de littérature néerlandaises, le centre d’informatique en sciences humaines (CCH) du {King’s College} de Londres et le département des sciences de l’information de l’université de Londres. Le tutoriel est conçu pour être traduit en plusieurs langues.