Montée en puissance de CenterNet

CenterNet a annoncé début septembre que 2 nouveaux centres de digital humanities aux Etats-Unis, le CDRH (université de Nebraska-Lincoln) et le CTSDH (université Loyola à Chicago) avaient rejoint sa division nord-américaine.

– le CDRH, centre de recherche numérique en sciences humaines, est une initiative conjointe des bibliothèques et du collège des arts & sciences de l’université de Nebraska-Lincoln. Le centre est orienté vers la recherche interdisciplinaire et collaborative concernant la création de contenus numériques, le développement d’analyse de textes et d’outils de visualisation pour les chercheurs. Il incite à utiliser et améliorer les normes internationales.

– le CTSDH, centre d’études textuelles et d’humanités numériques, a été créé en 2009 par le collège des arts & sciences et le département d’anglais et d’informatique de l’université de Loyola (Chicago). Le centre soutient la recherche multidisciplinaire, aussi bien en informatique, communication, sciences sociales, droit et dans le domaine des bibliothèques universitaires.

De surcroit, CenterNet s’est adjoint récemment 13 nouveaux centres en Europe (France, Suède, Serbie), aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne. Il est à noter 2 nouveaux centres français: le Centre National pour la Numérisation de Sources Visuelles (CNNSV/CNRS) et le CIHAM (UMR 5648), Histoire et Archéologie des Mondes Chrétiens et Musulmans Médiévaux à Lyon, les 4 autres centres français étant le centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), le centre de recherche Hubert de Phalèse, Cultures Anglophones et Technologies de l’Information (la Sorbonne), l’European Language Resources Association (ELRA).

CenterNet compte actuellement environ 240 membres de 140 centres de digital humanities de 20 pays. La liste des centres est présentée ici. On assiste à un regroupement des structures de digital humanities au sein de ce réseau international et par conséquent à une mondialisation du mouvement.

Si les centres sont à majorité nord-américains (62), de Grande-Bretagne et d’Irlande (17), d’Australie (8), ils sont de plus en plus variés géographiquement (une quarantaine en Europe, et d’autres pays dont le Brésil, l’Afrique du sud, Taïwan, le Japon.