Des livres numérisés par Google dans Europeana

C’est une première : la bibliothèque de l’université de Gand (en abrégé, UGent) ajoute dans le fonds d’Europeana ses ouvrages numérisés par Google, comme l’indique le communiqué de presse.

Europeana va s’enrichir de 100 000 d’ouvrages tombés dans le domaine public de l’une des plus grandes bibliothèques de Belgique, principalement en français et néerlandais. La bibliothèque numérique européenne va donc largement profiter du travail de Google, évidemment, selon les termes du contrat du programme de Google Books (copie des ouvrages conservés par Google).

Le partenariat entre Google et la bibliothèque universitaire belge a débuté en 2007, pour la numérisation de 300 000 livres du domaine public dans le cadre du programme Google Books. Le programme de numérisation devrait s’achever entre 2017 et 2020.