Lancement de la bibliothèque d’OAPEN

Le coup d’envoi de la bibliothèque d’Open Access Publishing in European Network (OAPEN) a eu lieu début octobre lors de la foire du livre de Francfort.

Cette bibliothèque, développée dans le cadre du programme eContent Plus de la commission européenne (jusqu’à 2011) est une étape déterminante du projet dont nous avons suivi les évolutions (enquêtes, rapports, recommandations) et dont l’ambition est d’élaborer un modèle d’édition numérique en accès ouvert et de publication de livres en SHS pour contribuer à une plus grande visibilité de la recherche européenne et faciliter l’accès aux publications scientifiques.

La bibliothèque s’ouvre avec près de 700 titres, édités entre 2006 et 2010, provenant de neuf partenaires, presses universitaires et universités européennes (Pays-Bas, Allemagne, Danemark, France, Grande-Bretagne, Italie). Les livres sont consultables au format PDF. Une page web précise les exigences d’examen par les pairs d’OAPEN (description et diffusion des procédures des partenaires, experts indépendants).

Les disciplines les plus représentées sont respectivement les sciences sociales (289 titres) et les sciences humaines (218 titres) ; puis, loin derrière, viennent les arts (79 titres), les mathématiques et les sciences (61 titres), l’économie, la finance et la gestion (50 titres), le droit (46 titres), la littérature (41 titres), la linguistique (23 titres), les disciplines restantes (histoire, géographie, technologie, ingénierie…) comprenant très peu de livres. Les titres de la presse universitaire d’Amsterdam, coordinatrice d’OAPEN, sont les plus nombreux, suivis de ceux des presses universitaires de Florence et de Manchester.

L’interface propose l’accès aux documents par catégories (éditeurs, sujets, années) avec possibilité de les combiner. Elle offre aussi la navigation au sein de listes de titres ou d’auteurs. De plus, il est possible d’effectuer une requête sur le texte intégral avec opérateurs booléens et de proximité ou une requête sur le titre, l’auteur, le sujet et l’année. On peut accéder à la notice en cliquant sur le titre et rebondir sur les liens (auteur, éditeur, sujet). On peut aussi créer sa sélection de titres et l’envoyer par e-mail.