ProQuest étend son projet EEBO à l’Europe

Comme l’indique ce communiqué de presse, ProQuest est en train d’étendre son programme de numérisation Early English Books Online (EEBO) à l’Europe. [{{L’archive}}->http://eebo.chadwyck.com/home] de livres anciens de langue anglaise contient 125 000 titres et couvrent des disciplines variées (littérature anglaise , religion, histoire, géographie, médecine, arts, musique, sciences… ).

Dans le cadre du projet Early European Books, ProQuest compte rassembler et numériser sur plusieurs années, environ un million d’ouvrages rares européens imprimés entre 1475 et 1700, en suivant les mêmes étapes que le programme d’origine. Cette archive de livres européens est déjà ouverte. Un essai gratuit est proposé.

Le programme européen a commencé par un partenariat avec la bibliothèque royale de Copenhague (Danemark) concernant la numérisation de plus de 2600 documents publiés principalement avant 1600. Puis, en mai 2010, a été annoncé  l’accord de la bibliothèque nationale centrale de Florence avec Proquest pour la numérisation de 1700 de ses oeuvres de la Renaissance.