La vidéo pour doper la consultation des revues en ligne

Un communiqué de presse annonce que la maison d’édition SAGE est en train de de tester la plate-forme SciVee pour trois revues de psychologie. L’essai pilote vise à évaluer si les PubCasts mis au point par SciVee, qui associent vidéo et texte, favorisent la consultation des articles, suscitent l’intérêt des lecteurs et donnent plus de visibilité aux auteurs.

Les PubCasts de SciVee ont pour but d’offrir une façon plus dynamique d’accéder aux publications scientifiques qu’un résumé seul. Ils intègrent au résumé de l’article une vidéo synchronisée permettant au lecteur de voir et d’écouter un présentateur discuter de certaines parties de l’article.

L’intérêt des éditeurs pour cette nouvelle manière de diffuser de l’information scientifique semble croissant dans l’édition STM : Thomson Reuters, Elsevier et plus récemment Wiley-Blackwell. L’application commence maintenant à intéresser l’édition SHS avec cet essai de SAGE.

SciVee, plate-forme de diffusion de vidéos scientifiques, offre un ensemble de services qui intègrent la vidéo dans les publications scientifiques (articles revus ou non par les pairs, diapos, posters) comme il est expliqué ici.